Produits du terroir – Marchés locaux

Produits du terroir

Nous aurons plaisir à vous accompagner dans la découverte DE LA GASTRONOMIE EN PYRÉNÉES BÉARNAISES (produits et spécialités du Béarn).

Pour vous donner une première idée, nous vous proposons ici quelques exemples non exhaustifs du large éventail de nos produits locaux et des lieux où vous pourrez vous les procurer. En fonction de vos goûts, nous aurons à cœur de vous orienter au mieux, lors de votre séjour dans notre maison d'hôtes.

Vin 

Introduit par les romains dans le Béarn aux portes des vallées d'Aspe et d'Ossau, le vignoble du Jurançon, typique des Pyrénées, produit aujourd'hui d'excellents vins blancs secs et moelleux rendus célèbres par Henri IV. Amateurs de vin, il vous sera possible de déguster quelques crus dans les nombreux châteaux de la région (https://www.vins-jurancon.fr/vigneron/22-domaine-coustarret, https://www.cavedejurancon.com/).

Légumes, Poissons , Viandes

La garbure, soupe de légumes ancestrale des Pyrénées, confectionnée avec amour à base de savoureux produits locaux, vous ravira dans les restaurants signalés « Tables de la Garbure ». Si le cœur vous en dit, vous pourrez en septembre, participer à la Garburade, le Championnat du Monde de Garbure.

Les truites de nos gaves sont très prisées des pêcheurs « no kill », de plus en plus nombreux. Les assiettes gourmandes sont, elles,  alimentées par les piscicultures des vallées.  

La charcuterie, dont le boudin béarnais est un bel exemple, la viande d'agneau et la Blonde d'Aquitaine, très caractéristique de notre terroir, surprendront agréablement vos papilles.

Fromage 

Le Béarn est aussi synonyme de fromages de brebis, en particulier par la fameuse appellation OSSAU-IRATY. La transhumance vers les estives est un moment fort de la fin du printemps en Haut-Béarn avec de joyeuses fêtes dans de nombreux villages. 

Les fromageries ouvrent leurs portes tout au long de l'année, pour vous initier avec gourmandise aux saveurs des fromages locaux de brebis, de chèvre ou de vache (https://www.ferme-recebire.com/, https://capricesdelescun.wordpress.com/). 

Desserts 

Typiquement oloronais, le gâteau « Le Russe » de chez Artigarède réjouira votre palais. 

Il en va de même du chocolat, produit traditionnel du Sud-Ouest. Lindt l'a bien compris et son magasin d'usine à Oloron Saint Marie est connu jusqu'en Espagne (https://www.lindt.fr/magasins).

La nature très préservée offre également un panel de miels et de confitures originaux d'une grande qualité. 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous solliciter pour orienter au mieux vos choix.

 

Marchés locaux

Nous pouvons vous orienter vers un des marchés locaux de la région où, quel que soit le jour de la semaine, vous pourrez profiter des produits du terroir : 

  • Lundi : Monein

  • Mercredi : Arette dans le Haut Béarn, Navarrenx dans le Béarn des Gaves

  • Jeudi : Bedous dans le Haut Béarn (artisans et producteurs locaux) ou Salies de Béarn dans le Béarn des Gaves

  • Vendredi : Oloron Sainte Marie à la Mairie

  • Samedi : Oloron Sainte Marie à la Ferme Borderouge, marché de producteurs

  • Dimanche : Oloron Sainte Marie à la Cathédrale, marché éthique ou Aramits

La liste de l'ensemble des marchés des Pyrénées Béarnaises est ici