Coups de cœur autour de chez nous

A la confluence des gaves d'Ossau et d'Aspe, la localisation de notre maison d'hôtes est idéale pour découvrir les charmes des Pyrénées Béarnaises lors d'un séjour en toutes saisons. Aux alentours, tous les trésors du Haut Béarn et de la Soule (Pays Basque intérieur) sont facilement accessibles.

Il y en a pour tous les goûts !

Que vos centres d'intérêts soient centrés autour de la nature, des activités de plein air (randonnées à pieds, à vélo, parapente, pêche), du patrimoine culturel ou gastronomique, les journées de votre séjour dans notre maison d'hôtes seront riches de découvertes à partager le soir dans l'atmosphère paisible du salon ou du jardin étagé.

Nous serons là pour vous donner des idées de visites dans le Béarn et vous guider dans vos choix.

À moins de 15 mn à pieds

Oloron Sainte-Marie est une ville du Béarn classée « Art et Histoire » à la tradition jacquaire très marquée. Ses différents quartiers se découvrent à pieds. 

Notre maison d'hôtes est située au cœur du quartier médiéval de Sainte Croix sur la place St Pierre. Pour les amateurs d'art vous pourrez visiter, directement sur la place Saint Pierre, la Galerie du Jardin Intérieur et la Maison de Léa. L'église Sainte Croix bâtie au 11ème siècle avec sa coupole domine la ville basse et offre un magnifique panorama sur le Pic d'Anie qui culmine à plus de 2500 m et sur la chaîne des Pyrénées. 

Les ponts qui enjambent les gaves d'Aspe et d'Ossau offrent des vues très originales sur l'architecture des bâtiments  très typique de la région. 

Le quartier Sainte Marie est bâti autour de la magnifique cathédrale romane classée au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Le quartier de Notre Dame est lui très animé lors du marché du vendredi !

Les manufactures de bérets ou de tissage de tissus basques, l'usine de chocolat méritent également un petit détour.

Oloron Sainte-Marie abrite également une antenne du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement en Béarn qui organise tout au long de l'année des animations autour des thèmes de la biodiversité, les paysages et patrimoines naturels, le changement climatique, les risques naturels et la transition écologique : renseignez-vous !

À deux pas (à moins de 30 mn)

Vous pourrez déguster un peu de foie gras ou un fromage de brebis chez les producteurs ou encore un verre de vin dans les vignobles et les caves du Jurançon . 

De nombreux circuits de vélo de route ou VTT permettent de s'attaquer aux contreforts pyrénéens dont le célèbre Col de Marie-Blanque ! 

Pourquoi pas de l'accrobranche au parc de loisirs OBA'O à Accous ? Ou bien un Massage Bien-Etre Bio à Bedous où vous bénéficierez d'un tarif spécifique en venant de notre part ?

Le réseau de rivières se prête idéalement à la pratique de la pêche à la truite et au saumon, au rafting sur les gaves d'Aspe ou d'Oloron. 

L'église de l'Hôpital Saint Blaise, le cloître de Sarrance ou le village typique de Monein et son église à la charpente en coque de bateau inversée, sont des exemples du riche patrimoine culturel béarnais.

Dans l'écomusée de la Vallée d'Aspe à Sarrance, une maquette vous permet de vous familiariser avec les villages, sommets, gave, rivières et de découvrir l'histoire insolite du village.

L'agriculture et le pastoralisme rythment les saisons dans les vallées du Haut-Béarn. L'écomusée de Lourdios nous immerge dans ce monde. 

Le Mémorial du Camp de Gurs nous rappelle de façon très factuelle les faces sombres de la 2ème guerre mondiale.

Pour une escapade (à moins d'1 heure)

Au Nord, on trouvera la ville de Pau avec le château d'Henri IV, le boulevard des Pyrénées au panorama exceptionnel, le champ de course, le haras national, les 2 golfs,…

Vers le sud, vous êtes au cœur des montagnes en découvrant les vallées d'Aspe ou d'Ossau : des sites naturels remarquables comme le cirque de Lescun, le pic du midi d'Ossau, la salle souterraine de la Verna, sans oublier les stations de montagne de la Pierre Saint Martin, de Gourette ou d'Artouste. Ce sont les points de départ de magnifiques randonnées en Vallée d'Aspe ou en Vallée d'Ossau  accessibles aux marcheurs débutants jusqu'aux randonneurs les plus expérimentés. Le vélo ou la moto reste un moyen extraordinaire pour sillonner les petites routes « bucoliques » du Haut-Béarn !

Le Parc Ours, association et parc pédagogique à Borce en Haute Vallée d'Aspe, permet de voir aisément la faune pyrénéenne dans son milieu naturel (ours bruns, izards, marmottes, daims, etc).

Les maisons du Parc National des Pyrénées à Laruns (en vallée d'Ossau) ou à Etsaut (en vallée d'Aspe) vous proposent des espaces d'informations et de documentation sur le Parc National, les richesses naturelles et culturelles des vallées, les itinéraires de randonnée, les refuges, la faune, la flore et la réglementation. Des expositions permanentes sur la flore et la grande faune des Pyrénées et tout particulièrement sur l'ours brun et des expositions temporaires sont disponibles tout au long de l'année.

Un peu plus à l'Ouest, c'est la vallée de Barétous ou encore la Soule, province Basque la plus authentique avec Mauléon, capitale de l'espadrille. 

Vers le Nord Ouest, c'est le Béarn des Gaves avec Navarrenx, classé plus beau village de France et réputé pour la pêche sportive, Sauveterre de Béarn ou la station thermale de Salies de Béarn qui fournit aussi le sel des jambons de Bayonne.

Pour la journée entière

De nombreuses randonnées à la journée en Vallée d'Aspe ou en Vallée d'Ossau pour tous les niveaux offrent la possibilité de sillonner le Parc National des Pyrénées et de profiter des panoramas typiques et préservés des Pyrénées, des estives avec leurs troupeaux de brebis, de chevaux, des vols des vautours voire des izards … 

En été vous pourrez admirer au col du Soulor (à la frontière avec le Val dAzun), avec l'Association d'Observation des Rapaces, les oiseaux migrateurs et rapaces emblématiques des Pyrénées : vautours fauves, vautours percnoptères, milans….

Pour les moins sportifs, un petit crochet en l'Espagne, en Aragon, par la vallée d'Aspe est très dépaysant. La très caractéristique gare de Canfranc et la ville typique de Jaca sont facilement accessibles par la vallée d'Aspe et le col du Somport.

Dans la vallée d'Ossau, le petit train d'Artouste vous permet de monter à plus de 2000 m d'altitude sans effort et de découvrir des panoramas exceptionnels. Au col du Portalet, au plus haut de la vallée, on peut profiter de la vue sur le Pic du Midi d'Ossau et des typiques « Benta » espagnoles ! 

Pourquoi pas un plongeon dans les vagues de l'océan à moins d'une heure et demie ?

 

Nous avons rassemblé dans l'onglet ""Préparer votre séjour"" quelques liens qui vous aideront à bien organiser votre séjour. Nous serons là pour vous guider dans vos choix.



Offices du Tourisme (Oloron Sainte Marie et Arudy)
Pour approfondir ces informations, les Offices du Tourisme sont à votre disposition.
https://www.pyrenees-bearnaises.com/
https://www.valleedossau-tourisme.com/